Politique

Assemblée ACP-UE à Cotonou, sommet à Khartoum sur la Centrafrique, Sapin et la Mauritanie…

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 12 novembre 2019 à 17:27

JA © JA

Les participants à la 36e assemblée parlementaire ACP-UE à Cotonou, sommet sur la Centrafrique à Khartoum, Michel Sapin en Mauritanie… Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie continentale.

  • ACP-UE : tous à Cotonou !

Patrice Talon

Patrice Talon © Francois Guillot/AP/SIPA

La 36e assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tiendra à Cotonou du 3 au 5 décembre. Parmi les participants, Aymeric Chauprade, géopolitologue français (et ex-Front national), Cécile Kyenge, ancienne ministre italienne de l’Intégration, ou Joseph Owona Kono, député camerounais, qui co-présidera cette assemblée aux côtés de Louis Michel, l’ex-Premier ministre belge. Patrice Talon ouvrira la session.

  • Centrafrique : el-Béchir à la manœuvre

Omar el-Béchir, ex-président soudanais, à Johannesburg le 14 juin 2015.

Omar el-Béchir, ex-président soudanais, à Johannesburg le 14 juin 2015. © Shiraaz Mohamed/AP/SIPA

À l’invitation d’Omar el-Béchir, les chefs d’État de l’Afrique centrale auraient dû se retrouver à Khartoum le 15 novembre pour évoquer la crise centrafricaine. Mais cette réunion a été repoussée car elle risquait d’empiéter sur le sommet extraordinaire de l’UA (17-18 novembre). Faustin-Archange Touadéra avait décidé de s’y rendre, malgré les critiques dont fait l’objet la médiation soudanaise, que l’on soupçonne d’être téléguidée par les Russes et de faire de l’ombre à celle de l’UA. Également convié, Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, ne souhaitait pas y participer.

  • France : Sapin le Mauritanien

Michel Sapin, Ministre de l’Economie

Michel Sapin, Ministre de l’Economie © Romain BEURRIER/REA

Venu fin octobre à Nouakchott pour assister à une réunion du Club des PPP (partenariats public-privé), dont il est le président d’honneur en Mauritanie, Michel Sapin a prolongé ce séjour par quinze jours de vacances dans ce pays.


>>> À LIRE – Mauritanie-France : Michel Sapin reçu par Aziz


L’ex-ministre des Finances et actuel collaborateur de François Hollande s’y rend régulièrement depuis 1997.