Diplomatie

Assemblée ACP-UE à Cotonou, sommet à Khartoum sur la Centrafrique, Sapin et la Mauritanie…

© JA

Les participants à la 36e assemblée parlementaire ACP-UE à Cotonou, sommet sur la Centrafrique à Khartoum, Michel Sapin en Mauritanie... Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie continentale.

  • ACP-UE : tous à Cotonou !

Patrice Talon © Francois Guillot/AP/SIPA

La 36e assemblée parlementaire paritaire ACP-UE se tiendra à Cotonou du 3 au 5 décembre. Parmi les participants, Aymeric Chauprade, géopolitologue français (et ex-Front national), Cécile Kyenge, ancienne ministre italienne de l’Intégration, ou Joseph Owona Kono, député camerounais, qui co-présidera cette assemblée aux côtés de Louis Michel, l’ex-Premier ministre belge. Patrice Talon ouvrira la session.

  • Centrafrique : el-Béchir à la manœuvre

Omar el-Béchir, le président soudanais, à Johannesburg, le 14 juin 2015. © Shiraaz Mohamed/AP/SIPA

À l’invitation d’Omar el-Béchir, les chefs d’État de l’Afrique centrale auraient dû se retrouver à Khartoum le 15 novembre pour évoquer la crise centrafricaine. Mais cette réunion a été repoussée car elle risquait d’empiéter sur le sommet extraordinaire de l’UA (17-18 novembre). Faustin-Archange Touadéra avait décidé de s’y rendre, malgré les critiques dont fait l’objet la médiation soudanaise, que l’on soupçonne d’être téléguidée par les Russes et de faire de l’ombre à celle de l’UA. Également convié, Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, ne souhaitait pas y participer.

  • France : Sapin le Mauritanien

Michel Sapin, Ministre de l’Economie © Romain BEURRIER/REA

Venu fin octobre à Nouakchott pour assister à une réunion du Club des PPP (partenariats public-privé), dont il est le président d’honneur en Mauritanie, Michel Sapin a prolongé ce séjour par quinze jours de vacances dans ce pays.


>>> À LIRE – Mauritanie-France : Michel Sapin reçu par Aziz


L’ex-ministre des Finances et actuel collaborateur de François Hollande s’y rend régulièrement depuis 1997.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte