Diplomatie

Paul Kagame invite Emmanuel Macron à Kigali, Alassane Ouattara évoque Ali Bongo Ondimba à l’Élysée…

Secrets de Palais © JA

Le président rwandais a proposé à son homologue français de se rendre à Kigali début 2019 ; lors de leur rencontre à l'Élysée, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont notamment évoqué l'état de santé d'Ali Bongo Ondimba... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

• Rwanda-France : Kagame invite Macron

Michel Euler/AP/SIPA

En quittant le Forum de Paris sur la Paix, Paul Kagame a adressé une lettre à Emmanuel Macron pour le remercier et l’inviter à Kigali au début de 2019.

Il l’avait déjà fait en mai, au lendemain de sa participation au sommet VivaTech, à Paris, puis en octobre, après le sommet de l’OIF à Erevan. L’Élysée n’a pas encore arrêté de date, mais étudie le principe d’une telle visite, qui s’annonce sensible.


>>> À LIRE – Paul Kagame : « L’Afrique n’a pas besoin de baby-sitters »


• Côte d’Ivoire : ADO à l’Élysée

Michel Euler/AP/SIPA

Lors de leur entretien à l’Élysée, le 12 novembre, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont fait le point sur la mise en œuvre d’un troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D), le principal axe de coopération bilatéral. Ils ont également évoqué l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba, qu’ADO suit de près.

 

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte