
Un homme travaillant dans un laboratoire de l'institut international d'agriculture tropicale à Ibadan, au Nigeria. © Sunday Alamba/AP/SIPA
Innovation, nombre de chercheurs ou de publications scientifiques... Quels pays africains décrochent la palme en matière de sciences et de technologies ? Réponse, en une infographie.
Quel est le niveau atteint par les différents pays dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation (STI), et surtout en ce qui concerne le soutien et la promotion de ces STI de la part des pouvoirs publics ?
Cette carte a été établie à partir de l’indice mondial de l’innovation (université Cornell/Insead/Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et de l’indice des capacités en Afrique (Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique). Le niveau des pays n’est donc pas uniquement en fonction de leurs performances scientifiques, d’où le niveau « bas » attribué à certaines nations qui brillent dans quelques disciplines, par exemple l’Algérie. Mais les champions (Afrique du Sud, Rwanda, Maroc…) sont bien là.

Infographie JA
Lire les autres articles du dossier
«Sciences et technologies : la fin des complexes»
- Sciences et technologies : la fin des complexes en Afrique
- Sciences et technologies - Thierry Zomahoun : « Dans l'éducation, le retour sur investissement prend beaucoup de temps »
- Sciences et technologies : la fabrique des génies
- Sciences et maths : le déficit de professionnels constitue un frein au développement de l’Afrique
- Sciences et technologies : quand les meilleures universités étaient africaines