Politique

Congo-Brazzaville : la garde rapprochée de Denis Sassou Nguesso

Denis Sassou Nguesso, président du Congo-Brazzaville. © Wang Zhao/AP/SIPA

La nouvelle Constitution du Congo-Brazzaville a permis au président de se représenter et d'être réélu en 2016 pour un mandat de cinq ans, renouvelable deux fois. Relance économique, crise dans le Pool... Pour relever ces défis, DSN s'entoure de lieutenants loyaux.

  • Florent Ntsiba

Général à la retraite, originaire de Lekana en pays téké. Dirige le cabinet du chef, avec rang de ministre d’État, depuis août 2017 – poste qu’il occupa auprès du même DSN, alors ministre de la Défense, au milieu des années 1970. Il est l’interlocuteur clé des ministres.

  • Jean-Dominique Okemba

Amiral. Neveu du chef de l’État, dont il est l’incontournable conseiller en matière de sécurité. A été placé à la tête du Conseil national de sécurité. Est aussi le « Monsieur Renseignement » du pays. A un accès direct au président.


>>> À LIRE – Sécurité au Congo : Jean-Dominique Okemba et le « Special » du Plateau


  • Claudia Ikia Sassou Nguesso

Fille et conseillère spéciale de DSN. Diplômée en management de l’American College of London. Députée de Talangaï 5, à Brazzaville. S’occupe de l’image et de la communication du chef de l’État. Depuis 2003, est de tous ses voyages, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

  • Guy Pella

Le colonel Guy Pella. © MAP

Colonel. Ombre du président. Responsable de sa sécurité rapprochée. Vit aux côtés de DSN depuis l’âge de 15 ans. Mbochi originaire de Boundji, dans le département de la Cuvette.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte