Dossier

Cet article est issu du dossier «Télécoms et Internet : l'heure du data»

Voir tout le sommaire
Télécoms

Tunisie Telecom met le cap sur les datas

La part de marché du groupe, détenu à 65 % par l’État, représente 38,7 % © FETHI BELAID/AFP

Malgré douze mois chaotiques, l’opérateur historique tunisien affiche de bons résultats qui lui permettent de se projeter sur le marché de la fibre, en pleine expansion.

Avec + 9,5 %, Tunisie Telecom (TT) a connu la plus forte croissance de chiffre d’affaires du secteur des télécoms dans le pays au premier semestre de 2018. Un record depuis 2010 pour l’opérateur historique, qui conforte sa place de leader avec 38,7 % de part de marché. Mais le groupe, détenu à 65 % par l’État, ayant connu des soubresauts qui incitent à la prudence, son PDG, Mohamed Fadhel Kraiem – il en a été le directeur adjoint de 2010 à 2015 –, préfère ne pas commenter ce bon résultat.

Le paysage de la société a été bouleversé par l’arrivée avortée du fonds Abraaj Group (voir ci-dessous) et le développement de nouvelles activités. Si, en 2017, la téléphonie mobile a continué de représenter près de la moitié (46 %) du chiffre d’affaires, ce sont les datas fixes et mobiles (ADSL, box, 4G, M2M) qui ont connu la plus forte progression (+ 15,4 %) entre les premiers semestres de 2017 et de 2018. L’Institut national des télécommunications note d’ailleurs un appétit grandissant des Tunisiens pour un très haut débit fiable, comme en témoigne l’explosion de demandes de raccordement à la fibre optique, avec 4 000 abonnements supplémentaires au cours du deuxième trimestre de 2018.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte