Politique
Le président Ould Abdelaziz, à Nouakchott, le 29 novembre 2012. © AMI / JA

Cet article est issu du dossier

Mauritanie : Après Aziz… Aziz ?

Voir tout le sommaire
Politique

Mauritanie : la garde rapprochée de Mohamed Ould Abdelaziz

Au pouvoir depuis juillet 2009, réélu en 2014, le président mauritanien s’est engagé à ne pas modifier la Constitution pour s’ouvrir le droit à briguer un troisième mandat en 2019. Cet ancien général accorde très peu sa confiance, si ce n’est à son tout premier cercle, qu’il sollicite quotidiennement.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 6 novembre 2018 à 07:28

Mohamed Ould Abdelaziz, le président mauritanien. © Watt Abdel Jelil

  • Mohamed Ould Ghazouani

Chef d’état-major de l’armée. Formé à l’Académie royale militaire de Meknès (Maroc) comme le président, dont il est très proche. Très secret, il est le véritable artisan du premier putsch d’« Aziz » en 2005. Il est l’interlocuteur privilégié de la France sur les questions de sécurité.


>>> À LIRE – Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani, l’homme de l’ombre


  • Ahmed Ould Bah

On l’appelle Hmeida à Nouakchott. Conseiller à la présidence, il coordonne les services de sécurité. Interlocuteur des états-majors étrangers. Il entretient des liens étroits avec ses homologues du G5 Sahel.

  • El Hacen Ould Ahmed

Ancien professeur d’anglais à l’université de Nouakchott. Responsable du protocole d’État. Il gère également tous les déplacements d’Aziz. El Hacen Ould Ahmed a été son directeur de cabinet adjoint et est l’un des rares invités à la « maison », située derrière la présidence.

  • Ahmed Ould Bahiya

Très influent directeur de cabinet du président, qu’il connaît depuis l’enfance. Leurs familles sont liées de longue date. Il gère le domaine réservé. Ahmed Ould Bahiya peut faire nommer qui il veut à des postes à responsabilités.