Politique

Emmanuel Macron attendu à Tanger, Patrice Talon snobe Olusegun Obasanjo…

Secrets de Palais © JA

Emmanuel Macron se rendra le 15 novembre à Tanger ; Patrice Talon n'a pas reçu Olusegun Obasanjo lors de sa visite à Cotonou le 23 octobre... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

  • Maroc-France : Macron à Tanger

Le président français Emmanuel Macron. © Franck CRUSIAUX/REA

Selon nos informations, Emmanuel Macron se rendra le 15 novembre à Tanger. Le chef de l’État français ne devrait rester sur place qu’une journée afin d’inaugurer la ligne de TGV Casablanca-Tanger. Ce chantier avait été lancé par le roi Mohammed VI et l’ex-président Nicolas Sarkozy en 2011.

Hasard du calendrier, le groupe d’amitié France-Maroc organisera le même jour un colloque sur le G5 Sahel et le Sahara occidental à l’Assemblée nationale française.

  • Nigeria-Bénin : Talon snobe Obasanjo

Le président béninois Patrice Talon, à l'Élysée, à Paris, le 26 avril 2016. © Michel Euler/AP/SIPA

Olusegun Obasanjo ne décolère pas. Patrice Talon ne l’a pas reçu et ne lui a pas téléphoné durant son séjour à Cotonou, où il est arrivé le 23 octobre.

Le protocole d’État, qu’il avait sollicité, ne l’a pas non plus pris en charge. Nicéphore Soglo, l’ex-président béninois, avait pourtant informé Talon, par courrier, de la venue de leur ancien pair nigérian.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte