Dossier

Cet article est issu du dossier «Côte d’Ivoire : la machine Bakayoko»

Voir tout le sommaire
Politique

Côte d’Ivoire : le sens de la famille Bakayoko

Son oncle Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante ivoirienne, avait annoncé en 2010 la victoire d'Alassane Ouattara. © SETH WENIG/AP/SIPA

S’il est né et a grandi à Abidjan, « Hambak » est, par sa famille, originaire de Séguéla, où les Bakayoko règnent en maîtres.

Depuis 2011, il est député de cette région située dans le nord de la Côte d’Ivoire, comme l’a été avant lui l’un de ses oncles, Youssouf Bakayoko. Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) depuis 2010, c’est lui qui, en décembre de cette même année, avait proclamé les résultats de l’élection présidentielle depuis l’hôtel du Golf, où était retranché Alassane Ouattara.

Honni par le Front populaire ivoirien (FPI), ce diplomate, ministre des Affaires étrangères de 2005 à 2010, est une figure du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). S’il n’est pas particulièrement proche de son oncle, Hamed Bakayoko est en revanche très lié à son frère aîné, Zoumana. Premier adjoint au maire du Plateau, la commune du centre d’Abidjan, c’est un businessman, patron notamment de la Compagnie ivoirienne de transport lagunaire, Citrans.

Patron des francs-maçons ivoiriens

Hambak peut aussi compter sur sa femme, Yolande, avocate au barreau d’Abidjan, avec laquelle il a eu quatre enfants. Avec son père, Emmanuel Tanoh, Yolande a fait partie du collectif d’avocats qui, en 1999, avait défendu Alassane Ouattara dans l’affaire de son certificat de nationalité.

Ancien bâtonnier, membre du Conseil constitutionnel et du Rassemblement des républicains (RDR), Emmanuel Tanoh est un membre éminent de la Grande Loge de Côte d’Ivoire. Il a coopté Hamed Bakayoko pour qu’il y entre. Et Hambak en a gravi tous les échelons : depuis 2015, il est le nouveau patron des francs-maçons ivoiriens.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte