Politique
Une image extraite d’un documentaire sur les événements d’octobre 1988 à Alger. © Capture d’écran Youtube

Cet article est issu du dossier

Algérie : octobre 1988, les secrets d’un « printemps »

Voir tout le sommaire
Politique

Octobre 1988 : les secrets d’un « printemps ­algérien »

Une édition enrichie de l’ouvrage référence de Sid Ahmed Semiane sur les événements d’octobre 1988 paraît à la fin du mois. En voici, en exclusivité, les bonnes feuilles.

Réservé aux abonnés
Par - envoyé spécial à Alger
Mis à jour le 23 octobre 2019 à 20:41

Une image extraite d’un documentaire sur les événements d’octobre 1988 à Alger. © Capture d’écran Youtube

Octobre 1988. Des émeutes d’une extrême violence secouent plusieurs régions de l’Algérie, obligeant le président Chadli Bendjedid, au pouvoir depuis dix ans, à faire sortir l’armée des casernes pour rétablir l’ordre. Le bilan est lourd. Le traumatisme l’est tout autant. Révolte spontanée ou complot ourdi par un clan au pouvoir ? Tortures ordonnées et couvertes par l’État ou simples dépassements d’agents devenus incontrôlables ? Trente ans plus tard, toutes les vérités n’ont pas été dites sur cet épisode qui signa la fin du système du parti unique – le FLN – et ouvrit la voie au pluralisme.

Les protagonistes sont aujourd’hui décédés, âgés ou astreints à un devoir de réserve en vertu d’une loi de 2016. L’écrivain et journaliste Sid Ahmed Semiane (SAS) a eu accès à ces témoins privilégiés. Une première fois pour un ouvrage de référence publié en 1998, intitulé Octobre. Ils parlent, dans lequel il confessait responsables politiques et militaires, acteurs de l’opposition et victimes.