Finance

Microfinance : la concurrence s’accroît en Afrique de l’Ouest

Les agents Baobab+ qui distribuent des kits solaires, ils sensibilisent la population à l'énergie solaire et présentent les produits dans les villages en zones rurales, à San Pedro en Côte d'Ivoire. © Baobab+

Baobab, Cofina, Amifa… La concurrence s’accroît en Afrique de l’Ouest pour des acteurs qui devront choisir entre conserver leur vocation sociale et offrir d’importants retours sur investissement.

Ce 30 novembre, Microcred opère son rebranding et devient officiellement Baobab sur le marché très concurrentiel de la microfinance au Burkina Faso.

Cette nouvelle identité, décidée au mois d’octobre, doit s’étendre progressivement à l’ensemble des filiales, confirme l’appétit du groupe français pour un secteur dont le chiffre d’affaires en Afrique de l’Ouest est estimé à plus de 1 262,2 milliards de F CFA (1,9 milliard d’euros).

Mais elle s’inscrit surtout dans une offensive plus large. « Nous souhaitons nous transformer en banque digitale dans les trois prochaines années », confie Nicolas Dehoorne, directeur général de Microcred Burkina (plus de 15 milliards de F CFA d’actifs en 2017).

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte