Dossier

Cet article est issu du dossier «La Francophonie retourne à l'Afrique»

Voir tout le sommaire
Diplomatie

Afrique-France : Emmanuel Macron a rencontré Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo Ondimba

Emmanuel Macron avec Denis Sassou Nguesso et Jean-Yves Le Drian, durant leur rencontre du sommet de l’OIF à Erevan, le 12 octobre 2018. © DR

En marge du sommet de l’OIF à Erevan, le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, et s’est entretenu en tête à tête avec Ali Bongo Ondimba.

Les deux chefs d’État s’étaient croisés à New York et à Paris, sans prendre le temps d’un véritable entretien. C’est chose faite.

Le 12 octobre au matin, en marge du sommet de l’OIF à Erevan, Denis Sassou Nguesso et Emmanuel Macron ont eu leur première séance de travail en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, de Bernard Rogel, chef d’état-major particulier de Macron, de Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France, et de la conseillère spéciale Claudia Sassou Nguesso.


>>> À LIRE – Francophonie : pourquoi Macron a choisi le Rwanda


Tête à tête avec Ali Bongo Ondimba

Sur la table, un gros dossier : celui des relations entre Brazzaville et le FMI, toujours en suspens. Mais aussi la situation en Centrafrique et en RD Congo.

Autre première : durant la même matinée, Emmanuel Macron s’est entretenu trente minutes en tête à tête avec Ali Bongo Ondimba.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte