Diplomatie

Maroc-France : Villepin et Copé VIP chez Mezouar, le patron des patrons marocains

Dominique de Villepin et Salaheddine Mezouar (au centre) et Jean-Fraçois Copé, lors de la visite des deux anciens ministres français à l'université d'été de la CGEM. © DR / Twitter Salaheddine Mezouar

Dominique de Villepin, l’ex-Premier ministre français, et Jean-François Copé, qui fut son ministre du Budget, ont répondu à l'invitation de Salaheddine Mezouar, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

À l’invitation de Salaheddine Mezouar, Dominique de Villepin a assisté, les 28 et 29 septembre à Casablanca, à la première université d’été de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). L’ex-Premier ministre français s’est lié d’amitié avec le patron des patrons marocains lorsque celui-ci était ministre de l’Industrie (2004-2007).


>>> À LIRE – Congo : Loncle et Villepin jouent les messagers pour Sassou Nguesso


En marge de cet événement (auquel a participé l’ancienne ministre franco-marocaine Myriam El Khomri), le président du cabinet de conseil en stratégie De Villepin International s’est entretenu avec Saadeddine El Othmani, le chef du gouvernement, et Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie.

Ex-membre du Parti Authenticité et Modernité reconverti en communicant de Mezouar, Omar Alaoui a conçu le programme de cette université d’été et a convaincu Jean-François Copé, ministre délégué au Budget sous Villepin (2005-2007), d’y intervenir lui aussi.

Il avait d’abord contacté le fils de ce dernier, François-Xavier Copé, avec qui il projetait, avant que l’idée ne tombe à l’eau, de fonder un think tank marocain. Jean-François Copé est reparti dans la journée du 28 septembre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte