Cinéma

Cinéma : Moustapha Mbengue, de Gorée à Cannes

Moustapha Mbengue, acteur du film Amin de Philippe Faucon, à l’hôtel Grand Amour (Paris), le 20/09/2018 © François Grivelet pour JA

Après de nombreux petits rôles et quantité de concerts, le Sénégalais Moustapha Mbengue est pour la première fois en haut de l’affiche dans Amin. Portrait d’un acteur pétri de talent.

Au Festival de Cannes, où il était venu pour la présentation d’Amin, Moustapha Mbengue avait conquis immédiatement le public. Il l’avait captivé par son jeu toujours très juste et émouvant, incarnant un ouvrier africain immigré en France, éloigné depuis une décennie de sa femme, Aïcha, et de ses trois enfants, contraint de ne les retrouver qu’une fois par an au Sénégal.

Ce n’est pas pour rien qu’Emmanuelle Devos le surnommait Marcello pendant le tournage

Un homme condamné à une existence rétrécie, travail le jour, foyer la nuit, qui ne se montrera pourtant pas insensible aux avances d’une femme, Gabrielle, interprétée par l’une des plus grandes actrices françaises, Emmanuelle Devos, chez laquelle il travaille pour rénover sa maison de banlieue. Mais Moustapha Mbengue avait séduit aussi par sa prestance sur scène après la projection du film en avant-première mondiale. Ce n’est pas pour rien qu’Emmanuelle Devos le surnommait Marcello pendant le tournage – en référence à l’acteur italien Marcello Mastroianni.

Quand nous le rencontrons à Paris, quatre mois plus tard, dans une tenue décontractée, il en impose toujours autant par son élégance et son aisance naturelles. S’il est, pour la première fois et la quarantaine passée, tout en haut de l’affiche, Moustapha Mbengue a déjà derrière lui une longue carrière d’artiste.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte