Politique

Denis Sassou Nguesso a reçu Franck Paris, Paul Kagame rendra visite à Alassane Ouattara…

Secrets de Palais © JA

Le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron a été reçu à Brazzaville le 3 octobre, le président rwandais Paul Kagame rendra bientôt visite à son homologue ivoirien... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

  • Congo-France : Franck Paris chez Denis Sassou Nguesso

Maxim Shipenkov/AP/SIPA

Franck Paris, le conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, a fait une discrète visite à Brazzaville, le 3 octobre. Denis Sassou Nguesso l’a reçu dans l’après-midi en présence de l’ambassadeur de France Bertrand Cochery, puis en tête-à-tête. Centrafrique, FMI, RD Congo, sommet de l’OIF… Les sujets de discussion ne manquent pas.


>>> À LIRE – Macron et l’Afrique : Franck Paris, « l’Africain » du président


  • Rwanda : Paul Kagame bientôt en Côte d’Ivoire

Ben Curtis/AP/SIPA

Prévue pour les 18 et 19 octobre, peu après l’élection de la secrétaire générale de l’OIF, une visite de Paul Kagame en Côte d’Ivoire a été reportée de quelques semaines.

Cette première visite du président rwandais à son homologue Alassane Ouattara interviendra alors qu’Abidjan a apporté, selon une source à la présidence ivoirienne, son « plein soutien » et a « pesé de tout son poids » en faveur de l’élection de Louise Mushikiwabo. La dernière visite de Kagame à Abidjan remonte au sommet UA-UE (novembre 2017).

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte