Tourisme

Voyage : Nouakchott vu par Mbarek Ould Beyrouk

La plage des Océanides, en Mauritanie. © Daouda Corera pour JA

Journaliste, conseiller à la présidence, il a écrit tous ses livres dans la capitale mauritanienne. Voici quelques-uns des lieux où il aime à se rendre régulièrement.

Au fil des pages, dans les livres de Mbarek Ould Beyrouk, des mondes évanouis reprennent vie. Dans son dernier roman, Je suis seul (Elyzad, 112 pages, 14 euros), un vent de poésie souffle à nouveau sur le désert du Sahara. Un homme, prisonnier d’une ville occupée par les jihadistes, se réfugie chez une amie. Il y ressasse ses souvenirs, liés aux braquages de sa jeunesse, à ses amis perdus en mer et à cet arrière-arrière-grand-père qui avait incité au jihad, des années auparavant…

Beyrouk est arrivé à l’âge de 15 ans à Nouakchott, mais il reste attaché à Atar (centre-ouest de la Mauritanie), où il est né en 1957. « Les Nouakchottois ne se définissent pas comme tels, peu de gens de ma génération sont nés ici, confie l’écrivain. Malgré tout, le quart du pays est là, dans la capitale politique. »

C’est à Nouakchott que le fondateur de Mauritanie demain vit et écrit tous ses livres

Cet homme au regard malicieux porte en lui le Sahara : l’aire d’influence de sa famille, originaire du sud du Maroc (Guelmim), s’étend jusqu’à Tombouctou, et sa grand-mère est d’origine malienne. Mais c’est à Nouakchott que le fondateur du premier journal indépendant du pays, Mauritanie demain (créé en 1988), vit et écrit tous ses livres.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte