Diplomatie

Loïc Folloroux à Doha, Najat Vallaud-Belkacem à Riyad, Fayez al-Sarraj en sursis…

© JA

Loïc Folloroux, fils de Dominique Ouattara, était dans la délégation lors de la visite officielle du président ivoirien à Doha, Najat Vallaud-Belkacem prospecte en Arabie saoudite, le conseil présidentiel que dirige Fayez al-Sarraj pourrait être remanié... Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

• Côte d’Ivoire-Qatar : Folloroux à Doha

DR / Présidence ivoirienne

Lors de sa visite officielle au Qatar (16 au 17 septembre), Alassane Ouattara avait emmené dans sa délégation Loïc Folloroux, le fils de son épouse, Dominique Ouattara.

Le patron de la société Africa Sourcing cherche des financements pour NCI, sa chaîne privée de télévision, qu’il lancera en 2019 à Abidjan, ainsi que pour son usine de transformation de noix de cajou, en construction à Bouaké.

• France : Najat Vallaud-Belkacem en mission à Riyad

Jacques Brinon/AP/SIPA

Reconvertie dans le privé, Najat Vallaud-Belkacem prospecte en Arabie saoudite. L’ex-ministre française de l’Éducation, désormais directrice générale déléguée de l’institut de sondages Ipsos, où elle est chargée du département Études internationales et Innovation sociale, s’est rendue à Riyad.

Le 27 septembre, elle a rencontré des responsables saoudiens, dont Awwad ibn Saleh al-Awwad, le ministre de la Culture et de l’Information.

• Libye : Fayez al-Sarraj en sursis

Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Depuis que, le 24 septembre à Tobrouk, le Parlement libyen a approuvé la loi sur le référendum constitutionnel, plusieurs hypothèses sont à l’étude pour la poursuite du processus démocratique.

Soit l’ONU organise elle-même les élections législatives et présidentielle sur la base de la Constitution de 2011 – une éventualité évoquée en marge de la 73e Assemblée générale des Nations unies, à New York (18 septembre-1er octobre). Soit le conseil présidentiel, que dirige Fayez al-Sarraj, est remanié afin que ses nouveaux membres proposent un autre calendrier.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte