Diplomatie

Burkina-France : Roch Marc Christian Kaboré à Paris le 17 décembre

Roch Marc Christian Kaboré et Emmanuel Macron, au château de la Celle-Saint-Cloud, en décembre 2017. © Michel Euler/AP/SIPA

Le président burkinabè rencontrera son homologue français à Paris. Roch Marc Christian Kaboré et Emmanuel Macron évoqueront avant tout les questions de sécurité.

Selon nos sources, Roch Marc Christian Kaboré fera une visite officielle à Paris le 17 décembre. Son tête-à-tête avec Emmanuel Macron, à l’Élysée, devrait être en grande partie consacré aux questions de défense et de sécurité, alors que le nord et l’est du Burkina font régulièrement l’objet d’attaques – une dégradation qui préoccupe les Français – et que la force conjointe du G5 Sahel peine à devenir opérationnelle.


>>> À LIRE – Emmanuel Macron sans filtre et sans tabou, au risque de l’arrogance


L’entourage des deux chefs d’État souhaite également aborder d’autres domaines de coopération : économie, développement, culture.

Venus à Bamako le 22 septembre assister à la cérémonie d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta, Kaboré et Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, en avaient profité pour tracer les grandes lignes de cette visite, qui se déroulera un peu plus d’un an après le discours du président Macron à l’université de Ouagadougou.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte