Politique

Angola : « Zenu », le fils déchu de José Eduardo dos Santos

José Filomeno de Sousa dos Santos, le fils de l'ancien président angolais, a été placé en détention provisoire lundi 24 septembre 2018. © Capture vidéo Youtube

Après Isabel dos Santos, c’est au tour du demi-frère de celle-ci, José Filomeno, de faire les frais de la croisade anticorruption du président angolais, João Lourenço.

La nouvelle a provoqué un séisme en Angola. Le 24 septembre, alors que le président João Lourenço s’envolait pour l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, et que son prédécesseur, José Eduardo dos Santos, s’apprêtait à partir à Barcelone, José Filomeno, le fils de l’ancien chef de l’État, était placé en détention provisoire.

Le lendemain, l’information faisait la une de tous les médias, les commentaires déferlaient sur les réseaux sociaux, et des badauds, incrédules, se pressaient devant l’hôpital-prison São-Paulo, dans le centre-ville de Luanda. C’était bien vrai : celui que l’on surnomme Zenu, un temps présenté comme le dauphin de son père, « Zedu », dormait derrière les barreaux. Une humiliation pour le clan dos Santos, encore tout puissant il y a un an.


>>> À LIRE – Angola – Isabel dos Santos : chronique d’une chute annoncée


C’est le dernier coup d’éclat de João Lourenço dans sa croisade contre la corruption et le népotisme lancée dès son arrivée au pouvoir, fin septembre 2017. Les enfants dos Santos sont les premiers visés. Après le limogeage de l’aînée, Isabel, de la direction de la compagnie nationale de pétrole Sonangol et l’éviction de Tchizé et Coréon Dú, issus d’une troisième union, de la chaîne de télévision publique TPA 2, c’est au tour de José Filomeno, dont la mère, Filomena de Sousa, a été la deuxième compagne de Zedu.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte