Politique économique

[Tribune] Haro sur le hold-up fiscal des multinationales !

Par

Léonce Ndikumana est professeur d’économie et directeur du Programme de politique de développement de l’Afrique à l’Institut de recherche économique de l’Université du Massachusetts. Il est membre de la Commission indépendante pour la réforme de l’impôt international sur les sociétés (ICRICT) et est co-auteur de La Dette Odieuse d'Afrique : Comment l'endettement et la fuite des capitaux ont saigné un continent.

Les pays en développement, et notamment en Afrique, doivent contribuer au débat sur la réforme du système fiscal international. © © Laurent Parienty pour JA

L’Afrique perd chaque année entre 30 et 60 milliards de dollars via les « flux financiers illicites ». Si une partie est constituée de l'argent des trafics de drogue, d’armes ou de marchandises, l'essentiel de ce manque à gagner est le fait des multinationales, qui détournent les ressources fiscales.

L’émotion était palpable le 13 septembre à l’ONU lorsque, au son de chants traditionnels ghanéens, l’Assemblée générale a rendu hommage à Kofi Annan. Véritable leader mondial, celui qui en fut le secrétaire général de 1997 à 2006 et partagea avec l’organisation le prix Nobel de la paix en 2001 symbolise en effet aux yeux de nombreux chefs d’État la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres et des populations marginalisées.

Une répartition égalitaire des ressources mondiales était son obsession. Il a ainsi imposé la lutte contre la pauvreté dans l’agenda international, qui a débouché sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), auxquels ont succédé les Objectifs de développement durable (ODD), un ensemble de dix-sept mesures que les nations du monde entier se sont engagées à mettre en place d’ici à 2030.


>>> À LIRE – Kofi Annan et l’Afrique :

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte