Politique

François Boko prêt pour 2020, Simone Gbagbo a reçu 25 millions de F CFA…

© JA

L’avocat François Boko songe à être candidat à la présidentielle togolaise de 2020, Simone Gbagbo s’est vu offrir 25 millions de F CFA de la part du gouvernement ivoirien... Chaque semaine, Jeune Afrique vous rend compte de l’activité des contre-pouvoirs africains.

  • Togo : François Boko prêt pour 2020

Capture écran/YouTube/MiaDenyigba

À 53 ans, l’avocat (et Saint-Cyrien) François Boko songe sérieusement à se lancer dans la course à la présidentielle togolaise de 2020. Installé à Paris depuis sa démission du gouvernement, peu après la mort de Gnassingbé Eyadéma (il a été ministre de l’Intérieur de 2002 à 2005), Boko est consultant pour l’UE et l’AFD.

Afin de mûrir sa décision, ce natif du Nord-Togo multiplie depuis quelques semaines les contacts avec les responsables français (Élysée et Quai d’Orsay) et fait en ce moment une discrète tournée en Afrique de l’Ouest.

  • Côte d’Ivoire : un cadeau pour Simone Gbagbo

Rebecca Blackwell/AP/SIPA

À peine sortie de prison, Simone Gbagbo a reçu un joli cadeau de la part du gouvernement ivoirien. Juste avant le meeting qu’elle a tenu dans son village de Moossou, le 25 août, et au cours duquel elle a remercié Alassane Ouattara de l’avoir amnistiée, l’opposante s’est vu offrir 25 millions de F CFA (environ 38 000 euros), une somme destinée à l’achat d’un véhicule 4×4.

Elle devrait bientôt retrouver tous les avantages dévolus aux anciennes Premières dames, comme des agents de sécurité et une subvention mensuelle de plusieurs millions de F CFA.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte