Communication & Médias

Médias : le chinois StarTimes passe en force au Sénégal

Au Sénégal, l'attribution du marché à l'opérateur local Excaf a provoqué les courroux des grands groupes. © Sylvain Cherkaoui pour J.A.

Après avoir fourni la télévision satellitaire à 300 villages, l’opérateur a rapidement acquis les droits de la Ligue 1 de football et lorgne la TNT.

Le chinois StarTimes poursuit discrètement son expansion au pays de la Teranga, via sa filiale locale, StarTimes Medias Senegal. Le groupe, premier opérateur de télévision numérique en Afrique avec près de 20 millions d’utilisateurs et un signal couvrant tout le continent, a fait l’acquisition pour les dix prochaines années des droits de retransmission TV de la Ligue 1 sénégalaise de football professionnel. Une opération représentant au total 6,2 milliards de F CFA (9,45 millions d’euros), pour un championnat qui en a bien besoin. Le contrat prendra effet à compter de la saison 2018-2019, c’est-à-dire dès le mois d’octobre.

Le 19 juillet, en vertu d’un accord passé entre les gouvernements sénégalais et chinois, StarTimes avait par ailleurs lancé la diffusion, par satellite, de films et de séries télévisées chinois dans 300 villages. Une déclinaison locale du projet « Accès à la TV

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte