Politique

Le Drian bientôt au Burkina, la crise en Libye à la Conférence de Dakar…

Secrets de Palais © JA

Le ministre français des Affaires étrangères se rendra à Ouagadougou à la mi-octobre, le dialogue interlibyen sera au cœur de la Conférence de Dakar... Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d'État et de leur premier cercle.

  • Burkina-France : Le Drian inaugurera la Ruche

Francois Mori/AP/SIPA

Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, se rendra à Ouagadougou à la mi-octobre pour inaugurer la Ruche. La création de cette structure, qui se veut la « maison des jeunes talents du Burkina Faso », avait été annoncée par Emmanuel Macron lors de son discours à l’université de Ouaga, en novembre 2017.


>>> À LIRE – Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique ?


Sorte d’incubateur de projets innovants, la Ruche ­accueillera un espace de coworking ainsi que les antennes locales de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de Campus France et de France Volontaires. Le Drian devrait également être reçu par le président, Roch Marc Christian Kaboré.

  • Libye : rendez-vous à Dakar

Manu Brabo/AP/SIPA

La 2e session de la Conférence de Dakar, consacrée au dialogue interlibyen, devrait se tenir début novembre, toujours sous les auspices de la Fondation Brazzaville, que préside le Français Jean-Yves Ollivier. Elle réunira entre 85 et 100 personnalités, représentatives des différentes villes, tribus et sensibilités politiques.

En mai, une vingtaine de responsables libyens avaient participé à Dakar 1.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte