Politique

[Tribune] Une utopie maghrébine

Par

Après des études à Paris et un passage chez Havas notamment, Hamza Hraoui est rentré au Maroc en 2013 pour s'occuper des affaires publiques et de la communication d'un groupe agricole panafricain. Il est fondateur et délégué national de l'antenne politique En Marche au Maroc.

L'idée d'un Maghreb uni continue de faire fantasmer. Ici des manifestants de Jerada, au Maroc, en février 2018 (photo d'illustration). © AP/SIPA

Le Maghreb uni est une idée lointaine et incertaine qui continue de faire fantasmer. L'échec de l'unification s'explique notamment par le non-renouvellement des élites, d'après le militant marocain Hamza Hraoui.

Cinq juillet 2033 : la frontière maroco-algérienne n’en est plus vraiment une depuis l’édification du Grand Maghreb. Les vacances battent leur plein, et les touristes venant de part et d’autre découvrent leurs voisins respectifs. La seule autoroute reliant Oran à Oujda ne suffit plus à absorber la forte affluence. Les gouvernements des deux pays pressent l’organe exécutif de réfléchir à de nouvelles infrastructures.

La Tunisie demande à intégrer le nouveau réseau autoroutier transmaghrébin. Les chefs d’État concernés se veulent rassurants : avant la Coupe du monde organisée par le Maghreb réuni en 2034, de nouveaux tronçons seront ouverts à la circulation.

Le rêve d’un Maghreb uni

Imaginez que ce soit là l’actualité de la région dans un futur proche… Hélas ! La réalité, moins rose, impose de constater, impuissants, le blocage dramatique de l’intégration maghrébine. Toutes les populations de cette partie septentrionale et homogène du continent rêvent pourtant d’une reconstitution politique et économique. Le Maghreb, qualifié par le célèbre écrivain marocain Abdellah Laroui d’idée lointaine et incertaine, continue de faire fantasmer.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte