Dossier

Cet article est issu du dossier «Présidentielle au Cameroun : huit candidats dans la course»

Voir tout le sommaire
Elections

Présidentielle au Cameroun : les opposants à la conquête du septentrion

Au Cameroun, les indépendantistes font peser une menace sur la présidentielle du 7 octobre 2018. © © Akintunde Akinleye/REUTERS

Les régions du septentrion camerounais sont au cœur des stratégies électorales des trois principaux opposants à Paul Biya - Maurice Kamto, Akere Muna et Josuah Osih - dans la conquête du palais d'Etoudi.

Le Sud acquis à Paul Biya, l’Est divisé et moins peuplé, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest paralysés par la crise anglophone au point que la bonne tenue de la présidentielle y est menacée… C’est dans d’autres régions que la différence devra se faire entre les prétendants au palais d’Etoudi.

Dans l’Ouest, Maurice Kamto, régulièrement accusé par ses adversaires de faire une campagne ethnique et bamiléké, semble avoir pris une longueur d’avance.

Dans le Littoral, chacun espère faire le plein. Le SDF de Joshua Osih, qui y est député, y part favori, avec le soutien de l’influent Jean-Michel Nintcheu, mais Akere Muna croit en ses chances, tout comme Cabral Libii.

Le septentrion, gros réservoir de voix

Reste le Centre, où la foire d’empoigne risque d’être épique, et le septentrion (Nord, Extrême-Nord, Adamaoua), gros réservoir de voix. Kamto et Muna, qui a été investi par un parti (le Front populaire pour le développement) né à Ngaoundéré, espèrent avoir gagné du terrain en sillonnant ces régions meurtries par l’insécurité créée par Boko Haram. Mais Joshua Osih veut rattraper son retard et espère que l’étiquette SDF le rappellera au bon souvenir des électeurs.

Enfin, des éléments extérieurs pourraient changer la donne, notamment l’ex-ministre aujourd’hui emprisonné Marafa Hamidou Yaya ou l’ancienne première dame, Germaine Ahidjo, s’ils venaient à se prononcer pour l’un ou l’autre.

Lire les autres articles du dossier

«Présidentielle au Cameroun : huit candidats dans la course»

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte