Diplomatie

Mahamadou Issoufou sollicite Xi Jinping, e-Doley passe à l’offensive, ambassade des États-Unis à Accra…

© JA

Mahamadou Issoufou a fait du lobbying auprès de Xi Jinping, le bras de fer entre BGFIBank et e-Doley se poursuit, une nouvelle ambassadrice des États-Unis au Ghana... Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

• États-Unis - Ghana : Sullivan à Accra

Stephanie Sanders Sullivan, 59 ans, s’apprête à quitter ses fonctions de sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines pour rejoindre Accra en tant qu’ambassadrice des États-Unis. Choisie par Donald Trump le 9 juillet, elle attend que la Commission du Sénat, devant laquelle elle s’est présentée le 31 juillet, confirme sa nomination. Ambassadrice à Brazzaville de 2013 à 2017, elle avait déjà été en poste au Ghana, en tant que conseillère politique, de 1997 à 2001.

• Chine-Niger : Mahamadou Issoufou le lobbyiste

REUTERS/Eric Vidal

Afin d’obtenir un financement onusien du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou a fait du lobbying auprès de Xi Jinping, le président chinois. Le Nigérien a profité du sommet Chine-Afrique (3 et 4 septembre) pour solliciter le soutien de Pékin au Conseil de sécurité de l’ONU, habilité à autoriser un financement de la force sahélienne. Issoufou a invité son homologue à participer, en décembre à Nouakchott, à la réunion du Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel.

• Gabon-France : e-doley passe à l’offensive

Xavier Bourgois pour JA

BGFIBank Holding Corporation SA et BGFIBank Gabon SA ont été assignées à comparaître le 22 novembre devant le tribunal de commerce de Paris, à la suite de la plainte déposée par e-Doley Finance.

Cette société gabonaise leur reproche d’avoir exploité sans autorisation sa technologie brevetée pour mettre en place fin 2015 une solution mobile – paiement, transfert, etc. Elle réclame plus de 7 millions d’euros de réparation au titre du préjudice moral et financier.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte