• États-Unis - Ghana : Sullivan à Accra
Stephanie Sanders Sullivan, 59 ans, s’apprête à quitter ses fonctions de sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines pour rejoindre Accra en tant qu’ambassadrice des États-Unis. Choisie par Donald Trump le 9 juillet, elle attend que la Commission du Sénat, devant laquelle elle s’est présentée le 31 juillet, confirme sa nomination. Ambassadrice à Brazzaville de 2013 à 2017, elle avait déjà été en poste au Ghana, en tant que conseillère politique, de 1997 à 2001.
• Chine-Niger : Mahamadou Issoufou le lobbyiste

Mahamdou Issoufou, président du Niger le 23 février à Bruxelles. © REUTERS/Eric Vidal
Afin d’obtenir un financement onusien du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou a fait du lobbying auprès de Xi Jinping, le président chinois. Le Nigérien a profité du sommet Chine-Afrique (3 et 4 septembre) pour solliciter le soutien de Pékin au Conseil de sécurité de l’ONU, habilité à autoriser un financement de la force sahélienne. Issoufou a invité son homologue à participer, en décembre à Nouakchott, à la réunion du Programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel.
• Gabon-France : e-doley passe à l’offensive

Agence centrale de la BGFI Bank à Libreville, au Gabon. © Xavier Bourgois pour JA
BGFIBank Holding Corporation SA et BGFIBank Gabon SA ont été assignées à comparaître le 22 novembre devant le tribunal de commerce de Paris, à la suite de la plainte déposée par e-Doley Finance.
Cette société gabonaise leur reproche d’avoir exploité sans autorisation sa technologie brevetée pour mettre en place fin 2015 une solution mobile – paiement, transfert, etc. Elle réclame plus de 7 millions d’euros de réparation au titre du préjudice moral et financier.