Médias

Russie : Igor Setchine, le mystérieux bras droit de Vladimir Poutine

La Revue n°79, avec le portrait d'Igor Setchine, est en vente depuis le 30 août 2018. © DR

Igor Setchine, l’un des hommes les plus influents de Russie, fait l'objet d'un grand portrait dans le n° 79 de « La Revue », en vente dans les kiosques depuis le 30 août.

Avare d’interviews, peu soucieux de plaire, Igor Setchine est depuis dix-huit ans l’éminence grise de Vladimir Poutine. Dans le n° 79 de La Revue, Héléna Perroud dresse le portrait de l’un des hommes les plus influents de Russie, dont la biographie officielle est pourtant d’une grande sobriété. Il assigne en justice les journaux qui s’intéressent de trop près à sa vie privée. Avec lui et Medvedev, Poutine conduit la troïka du pouvoir russe.

« Il vaut mieux être fusillé pour loyauté que pendu pour trahison », déclara Setchine en mars 2018. Âpre négociateur, bourreau de travail, le « Monsieur Pétrole » de Poutine inspire la crainte plus que l’admiration. Il est connu pour être un chasseur pratiquant, et gare à ceux qui se mettent en travers de son chemin.

En Afrique du Sud, s’il veut remporter l’élection présidentielle de 2019, Cyril Ramaphosa devra vite obtenir des résultats tangibles. Georges Lory raconte sa conquête de l’ANC puis les manœuvres qui lui ont permis, le 14 février dernier, de succéder au sulfureux Jacob Zuma, et dresse le bilan des six premiers mois de son mandat.

Club d’Arsenal

À 80 ans, Henri Lopes, ancien Premier ministre congolais et écrivain, juge le moment venu de raconter sa vie. En lisant son autobiographie, Il est déjà demain (J.-Cl. Lattès), Dominique Mataillet constate que l’humour est sa marque de fabrique.

Si une bonne partie de ses Mémoires est consacrée à l’histoire de ses parents et à son enfance mouvementée, il évoque aussi largement son parcours politique : ministre ou chef du gouvernement entre 1969 et 1981, puis ambassadeur de son pays en France de 1998 à 2015.

Enfin, le déjeuner passé en compagnie d’Aliko Dangote permet à David Pilling de constater que ce milliardaire nigérian de 61 ans est « l’homme le plus aimable, charmant et attentionné qui soit ».

Certains le voient comme un héros qui crée de la richesse, d’autres comme un malin qui fraude le fisc. Niant énergiquement ses ambitions politiques, il affirme que son rêve est de racheter le club de football anglais d’Arsenal, estimé à 2 milliards de dollars.


À lire aussi dans ce numéro

  • Festivals

Maroc, un pays en fête(s)

Chaque été, un esprit de fête s’empare des villes du Maroc, qui rivalisent d’imagination pour attirer les vacanciers. Festivals, moussems : la culture et les arts sont à l’honneur.

  • Histoire

Lisbonne, ville africaine

L’Afrique est le principal terrain de recherche de l’ethnologue Jean-Yves Loude. Dans les anciennes colonies portugaises, il a découvert le foyer de l’expansion européenne : Lisbonne.

  • Politique

Nouvelle Turquie contre vieille Turquie

Malgré une économie donnant des signes d’essoufflement et une restriction des libertés, Erdogan a remporté une nette victoire aux élections. Pourquoi ?

  • Écologie

Les éléphants, si proches de l’homme

Le 12 août est érigé en Journée mondiale des éléphants. Une initiative censée mobiliser l’opinion sur la possible disparition des trois espèces qui peuplent encore les savanes et les forêts d’Afrique et d’Asie.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte