Politique

Centrafrique-Russie : la société minière de Evgenii Khodotov obtient un permis de recherche

Une poignée de diamants (photo d'illustration). © Christopher Torchia/AP/SIPA

La société du Russe Evgenii Khodotov, homme d'affaires influent à Bangui, a obtenu une autorisation de reconnaissance minière en Centrafrique.

Qui est Evgenii Khodotov, qualifié de « directeur-gérant de la société minière Lobaye Invest Sarlu » dans l’arrêté que Léopold Mboli Fatran, le ministre centrafricain des Mines, a signé le 25 juillet ?

Ce document accorde à cette société, enregistrée à Bangui, une « autorisation de reconnaissance minière dans la région de Pama pour une période de validité d’un an renouvelable » dans le but d’identifier d’éventuels gisements d’or et de diamant. Cette même compagnie avait obtenu en juin un permis de recherche d’or à Yawa, pour trois ans renouvelables.

Influence russe

Selon un diplomate à Bangui, « Khodotov est le vrai patron des Russes ici ». Valery Zakharov, le conseiller du président Faustin-Archange Touadéra, lui rendrait directement compte. Khodotov, qui en réfère à Evgueni Prigozhin, le « chef cuisinier de Poutine » (il était le fournisseur attitré du Kremlin lors des réceptions officielles), aurait par ailleurs été le directeur général d’une autre entreprise, M-Finance, créée en 2015 et sise à Saint-Pétersbourg, dont l’objet est « l’extraction de pierres précieuses, de quartz, et de mica ».

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte