Energies renouvelables

[Tribune] L’Afrique dynamise la transition énergétique mondiale

Par

Mamadou Goumble est vice-président Afrique d'Energy Solutions Wärtsilä.

Malgré une constante hausse de la production d'énergie renouvelable au Maroc, le secteur de l'énergie dans le royaume reste dominé par les énergies fossiles importées © Reportage pour JA

Le monde se trouve au cœur d’une gigantesque transition énergétique vers des systèmes plus respectueux de l’environnement, plus modernes, et l’Afrique participe activement à ce développement.

Grâce à la « ceinture du soleil » traversant le continent, celui-ci profite d’une position optimale pour générer d’énormes quantités d’énergie solaire et éolienne. Portées par l’augmentation constante de la demande et la chute des prix de ces technologies, les énergies renouvelables (ENR) constitueront la base de l’alimentation du système électrique.


>>> À LIRE – Dossier : Un vent de changement dans l’énergie en Afrique


Les ENR étant intermittentes par nature, les sources d’approvisionnement les plus utilisées actuellement comme le charbon ou le nucléaire doivent être remplacées par des moyens de production plus flexibles.

C’est le cas notamment des solutions de stockage d’énergie et des technologies à base de moteurs, qui sont celles qui assurent les meilleurs temps de réponse. C’est-à-dire qui permettent de prendre ou de passer le relais le plus rapidement à une source ENR. Sans cette flexibilité, les ENR causeront de l’instabilité sur les réseaux électriques et poseront d’énormes difficultés à leurs opérateurs.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte