Politique

Gbagbo adoube Adou en Côte d’Ivoire, l’opposition en quête d’union au Gabon, ralliement de l’UPC à Akere Muna…

© JA

Chaque semaine, Jeune Afrique vous rend compte de l’activité des contre-pouvoirs africains.

Côte d’Ivoire : Gbagbo adoube Adou

Michael Kooren/AP/SIPA

Laurent Gbagbo a confirmé qu’il avait choisi le secrétaire général du FPI, Assoa Adou (amnistié le 6 août), pour diriger le parti, et non Simone Gbagbo, son épouse. L’ex-chef de l’État avait déjà choisi Adou en 2014, quand ce dernier était rentré d’exil. Lors de leur entretien téléphonique, à la mi-août, Gbagbo lui a demandé de se réconcilier avec la branche dissidente du FPI, de Pascal Affi N’Guessan. Adou rendra visite à son mentor à La Haye. En attendant, il reçoit ses instructions par l’intermédiaire de Nadiana Bamba, la seconde femme de Gbagbo.

Gabon : unis… ou presque

Yvan G.Pictures pour J.A.

À l’approche du premier tour des législatives (6 octobre), les trois grands partis de l’opposition ont mis sur pied une stratégie commune.

L’Union nationale de Zacharie Myboto et le Rassemblement héritage et modernité d’Alexandre Barro-Chambrier présenteront un candidat commun dans toutes les circonscriptions dès le premier tour. Les Démocrates de Guy Nzouba-Ndama préfèrent faire cavalier seul, mais acceptent un accord de désistement pour le second tour (27 octobre).

Cameroun : comment l’UPC s’est ralliée à Muna

Nicolas Eyidi/Jeune Afrique

 

C’est officiel depuis le 25 août : l’UPC se rallie à la candidature d’Akere Muna à la présidentielle. En réalité, un accord, négocié depuis janvier par ses proches, Alice Sadio et Daniel Etounga-Manguelle, puis par Chrétien Tabetsing, trésorier de sa campagne, était conclu depuis juillet.

Mais les partis s’étaient entendus pour ne l’annoncer qu’après la validation de la candidature de Muna, le 7 août. L’UPC souhaitait au préalable rassembler ses militants chargés de la campagne dans ses fiefs du Nyong-et-Kéllé et de la Sanaga-Maritime.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte