Dossier

Cet article est issu du dossier «RDC : grandeur nature»

Voir tout le sommaire
Culture

RDC : Thembo Kash, ou l’art de la caricature politique

"Bemba pourra-t-il concourir ou fera-t-il le faiseur de roi?" postait le caricaturiste sur sa page twitter, le 10 mai. © @KashauriM/Twitter

En BD ou en caricature, le dessinateur kinois Thembo Kash croque l’actualité politique et les petits travers de ses compatriotes.

Et si c’était encore lui ? Sous le crayon du dessinateur, un dauphin prend progressivement les traits de… Joseph Kabila himself ! « La MP [Majorité présidentielle] est passée à table : de DAUPHIN, on est passé à JOSÉPHIN. Fin de suspense ! » commente Thembo Kash sur son fil Twitter, en référence aux rumeurs persistantes de tentatives de tripatouillages, qui permettraient au chef de l’État congolais de s’éterniser au pouvoir.

Thembo Muhindo Kashauri – alias Thembo Kash – est l’un des illustrateurs de presse les plus en vue du pays. Deux fois par semaine, il publie des dessins dans le quotidien national Le Potentiel, avec une nette prédilection pour les sujets politiques.

Aujourd’hui, ma responsabilité est de retranscrire ce que pensent les gens. C’est une forme de résistance. Et je crois que c’est bon pour les libertés publiques

De Joseph Kabila Kabange (JKK, « le raïs », également surnommé Léopold Kabila) à ses homologues étrangers (à commencer par le Rwandais Paul Kagame) en passant par les membres du gouvernement (notamment son porte-parole, Lambert Mende, et son chef de la diplomatie, Léonard Shé Okitundu), le président de la Ceni, Corneille Nangaa, ainsi que les leaders de l’opposition (Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba…) : il croque sans concession les hommes de pouvoir, sans oublier les petits travers de ses compatriotes et les grands maux dont souffre son pays.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte