• Liliane Bemba Teixeira

Liliane Bemba. © DR / Capture d’écran Youtube
Son épouse, et sa proche conseillère. Observatrice de la scène politique congolaise, elle a été les yeux et les oreilles de son mari durant les dix années de détention de ce dernier à La Haye. Très respectée dans l’entourage du chef.
• Fidèle Babala

Fidèle Babala Wandu devant la CPI à la Haye, le 27 novembre. © Peter Dejong/AP/Sipa
Son bras droit et homme de confiance. Condamné par la CPI pour subornation de témoins au profit de Bemba, ce député s’occupe des questions politiques et stratégiques du parti. A arbitré entre les candidats du MLC aux élections provinciales.
• Jacques Lunguana
Secrétaire général adjoint et trésorier du MLC. Jouit de la confiance totale de Bemba pour toutes les questions liées aux finances du mouvement. Leurs pères étaient très proches et ont même été associés en affaires. Élu député en 2006, réélu en 2011.
>>> A LIRE – RDC : Jean-Pierre Bemba investi candidat à la présidentielle du 23 décembre par son parti
• Ève Bazaiba

Eve Bazaiba Masudi, née le 12 août 1966 dans la province Orientale, est une femme politique du Congo-Kinshasa, membre du sénat repréentant Kinshasa depuis 2007. Elle a été membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social. A Jeune Afrique le 24 avril 2015, Paris. Photo Camille Millerand pour JA © Camille Millerand pour JA, le 24avril 2015, à Paris
Nommée fin 2014 secrétaire générale du MLC, après les départs successifs de ses deux prédécesseurs. Députée de Basoko. A longtemps milité au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Étienne Tshisekedi avant de rejoindre Bemba.
• Jean-Jacques Mbungani

Jean-Jacques Mbungani© Youtube © DR/Capture d’écran Youtube
Représentant du MLC à l’étranger. Consul général de la RD Congo à Anvers (2005-2007), grâce à Bemba, à l’époque vice-président de la République. Seul homme politique à avoir été admis à bord du jet privé qui a ramené le chef et sa famille, ce 1er août, à Kinshasa.