Politique

RDC : la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba, candidat à la présidentielle

Réservé aux abonnés | | Par
Jean-Pierre Bemba Gombo dans la salle d'audience de la CPI lors de la remise de son verdict le 21 mars 2016

Jean-Pierre Bemba Gombo dans la salle d'audience de la CPI lors de la remise de son verdict le 21 mars 2016 © Flikr/CPI

Vingt-quatre heures après son arrivée à Kinshasa, le sénateur Bemba a déposé le 2 août sa candidature à la présidentielle, prévue le 23 décembre. Fraîchement acquitté par la Cour Pénale internationale, le leader du mouvement de libération du Congo (MLC) espère être le candidat commun de l’opposition.

• Liliane Bemba Teixeira

Liliane Bemba.

Liliane Bemba. © DR / Capture d’écran Youtube

Son épouse, et sa proche conseillère. Observatrice de la scène politique congolaise, elle a été les yeux et les oreilles de son mari durant les dix années de détention de ce dernier à La Haye. Très respectée dans l’entourage du chef.

• Fidèle Babala

Fidèle Babala Wandu devant la CPI à la Haye, le 27 novembre.

Fidèle Babala Wandu devant la CPI à la Haye, le 27 novembre. © Peter Dejong/AP/Sipa

Son bras droit et homme de confiance. Condamné par la CPI pour subornation de témoins au profit de Bemba, ce député s’occupe des questions politiques et stratégiques du parti. A arbitré entre les candidats du MLC aux élections provinciales.

• Jacques Lunguana

Secrétaire général adjoint et trésorier du MLC. Jouit de la confiance totale de Bemba pour toutes les questions liées aux finances du mouvement. Leurs pères étaient très proches et ont même été associés en affaires. Élu député en 2006, réélu en 2011.


>>> A LIRE – RDC : Jean-Pierre Bemba investi candidat à la présidentielle du 23 décembre par son parti


• Ève Bazaiba

Eve Bazaiba Masudi, née le 12 août 1966 dans la province Orientale, est une femme politique du Congo-Kinshasa, membre du sénat repréentant Kinshasa depuis 2007. Elle a été membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social. A Jeune Afrique le 24 avril 2015, Paris. Photo Camille Millerand pour JA

Eve Bazaiba Masudi, née le 12 août 1966 dans la province Orientale, est une femme politique du Congo-Kinshasa, membre du sénat repréentant Kinshasa depuis 2007. Elle a été membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social. A Jeune Afrique le 24 avril 2015, Paris. Photo Camille Millerand pour JA © Camille Millerand pour JA, le 24avril 2015, à Paris

Nommée fin 2014 secrétaire générale du MLC, après les départs successifs de ses deux prédécesseurs. Députée de Basoko. A longtemps milité au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Étienne Tshisekedi avant de rejoindre Bemba.

• Jean-Jacques Mbungani

Jean-Jacques Mbungani© Youtube

Jean-Jacques Mbungani© Youtube © DR/Capture d’écran Youtube

Représentant du MLC à l’étranger. Consul général de la RD Congo à Anvers (2005-2007), grâce à Bemba, à l’époque vice-président de la République. Seul homme politique à avoir été admis à bord du jet privé qui a ramené le chef et sa famille, ce 1er août, à Kinshasa.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte