Diplomatie

La Rasd pas la bienvenue au Forum Turquie-Afrique, une mission conjointe au Mont Péko…

© JA

La Rasd ne sera pas conviée au Forum d’affaires Turquie-Afrique, le Burkina et la Côte d'Ivoire enverront une mission conjointe au Mont Péko... Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

• Turquie-Afrique : tous sauf la Rasd

Mike Hutchings/AP/SIPA

En vue de la 2e édition du Forum d’affaires Turquie-Afrique (9-11 octobre à Istanbul), Ruhsar Pekcan, la ministre turque du Commerce, a lancé les invitations à ses pairs africains.

« Nous convions 54 pays, pas 55… Donc, pas la Rasd », confie une source diplomatique turque, qui précise qu’Ankara est, « comme la plupart des chancelleries », sur la ligne du Maroc s’agissant du Sahara occidental.

• Burkina-Côte d’Ivoire : accalmie en montagne

Facebook / Présidence Côte d’Ivoire.

En marge du Traité d’amitié et de coopération, le 27 juillet à Yamoussoukro, Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré sont convenus d’envoyer, d’ici à la fin 2018, une mission conjointe au Mont Péko, afin d’y recenser les habitants avant d’envisager leur évacuation.

L’exploitation illégale de cacao dans cette montagne par plusieurs milliers de Burkinabè est source de tensions dans l’Ouest ivoirien.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte