Société

Algérie : « Raconte-Arts », un festival indépendant itinérant

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 09 août 2018 à 08h16
Dessin et peinture murale sont à l’honneur pour l’édition 2018 de Raconte-Arts, à Tizi-Ouzou.

Dessin et peinture murale sont à l’honneur pour l’édition 2018 de Raconte-Arts, à Tizi-Ouzou. © Djamila Ould Khettab pour JA

Dans un pays où la plupart des manifestations culturelles sont chapeautées par des organismes publics, Raconte-Arts fait figure d’exception.

Ce festival indépendant, organisé sans subventions publiques, repose sur la mobilisation des bénévoles de la Ligue des arts cinématographiques et dramatiques de Tizi Ouzou et des habitants du village hôte.

Dynamiser la vie culturelle des territoires laissés pour compte

« On a créé Raconte-Arts pour dynamiser la vie culturelle des territoires laissés pour compte. Au lieu que les villageois de Kabylie se déplacent pour avoir accès à la culture, c’est la culture qui vient à eux », explique le plasticien algérien Denis Martinez, cofondateur, en esquissant un sourire sous sa moustache blanche.

Cet événement itinérant, qui a pris cette année ses quartiers à Tiferdoud, a bouclé le vendredi 27 juillet sa 15e édition, qui avait pour thème « Les vents hurlants ». Avec un record d’affluence à la clef. Ils étaient près de 100 000 visiteurs, selon les organisateurs, à avoir déambulé dans les allées étroites du village le plus haut de la région, au cours d’une semaine riche en spectacles et en ateliers de création.


 >>> A LIRE – Algérie : l’autre printemps kabyle


Depuis sa naissance en 2004, Raconte-Arts s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour le public autant que pour les artistes. Cette année, 500 conteurs, dramaturges, poètes, peintres et autres documentaristes s’y sont pressés ; parmi eux, un certain nombre d’étrangers, venus de République du Congo, de France ou encore d’Italie.

En parallèle du programme officiel, un festival off a également été improvisé par des artistes en herbe ou plus expérimentés. D.O.K.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer