Diplomatie

Sénégal-Chine : Xi Jinping à Dakar pour évoquer la coopération économique

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Macky Sall et le président chinois Xi Jinping à Hangzhou, en septembre 2016.

Macky Sall et le président chinois Xi Jinping à Hangzhou, en septembre 2016. © Minoru Iwasaki/AP/SIPA

La coopération économique entre la Chine et le Sénégal sera au cœur de la visite officielle du président Xi Jinping à Dakar, les 21 et 22 juillet, qui sera accueilli par Macky Sall.

Le président chinois Xi Jinping se rendra pour la première fois au Sénégal en visite officielle les 21 et 22 juillet. La visite de Xi Jinping intervient dans le cadre d’une tournée qui le mènera ensuite au Rwanda et en Afrique du Sud. Attendu à Dakar le 21 en milieu d’après-midi, le président chinois sera accueilli par Macky Sall, avec qui il aura un tête-à-tête au Palais de la République.

Des intérêts pour le pétrole et le gaz

Tous deux dirigeront ensuite une réunion de travail sur le thème de la coopération économique – des entreprises chinoises sont engagées sur plusieurs grands chantiers, comme l’autoroute Ila Touba ou le pont de Foundiougne.

« Les Chinois s’intéressent aussi à notre pétrole et à notre gaz », ajoute une source à la présidence. Un dîner d’État réunissant les présidents et leurs épouses clora cette journée. Le lendemain, Xi Jinping se rendra à l’Arène nationale de Pikine, en banlieue de Dakar, un stade de plus de 20 000 places construit par des sociétés chinoises qui accueillera des combats de lutte.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer