Actualités

Hilaire Kaboré (Sonabhy) : « La performance industrielle passe par la formation »

Par  | 

À la tête de la Société nationale burkinabè d'hydrocarbures depuis mai 2017, Hilaire Kaboré veut mobiliser des investissements pour mettre à niveau les infrastructures et adapter la qualification du personnel.

Hilaire Kaboré, le très discret directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonabhy), est présent sur tous les fronts pour concrétiser deux chantiers majeurs. L’un porte sur la gestion des équipements et l’autre concerne les ressources humaines de cette société publique de 383 salariés. S’il veut appuyer sur l’accélérateur, c’est parce que le dirigeant de 57 ans a conscience du retard pris. La modernisation a été trop longtemps différée pour cette entreprise qui a le monopole de l’importation et du stockage des hydrocarbures au Burkina Faso.

Investissements

« Nous sommes dans l’obligation d’investir pour adapter nos infrastructures aux besoins du marché », confie l’ingénieur en électromécanique de l’École nationale d’ingénieurs (ENI) de Bamako, aux commandes de la Sonabhy depuis le 10 mai 2017. Un investissement de 95 milliards de francs CFA (145 millions d’euros) est nécessaire. Parmi les projets prioritaires, citons le doublement des capacités de stockage du dépôt de Bingo, situé à 40 kilomètres à l’ouest de Ouagadougou. Il est également prévu que 35 à 40 milliards de francs CFA de cette enveloppe soient consacrés à la construction d’un terminal de stockage de produits liquides dans le dépôt gazier de Péni.

>> LIRE AUSSI : Burkina Faso : une fondation locale veut créer 250 000 emplois en cinq ans

Plan de formation

L’ex-directeur d’exploitation planche sur un autre chantier d’envergure : le plan quinquennal. « Nous sommes dans un processus de sélection d’un prestataire privé pour élaborer un nouveau plan stratégique qui va donner des orientations claires sur cinq ans. Celui-ci va nous permettre de fédérer les compétences de l’entreprise vers un horizon connu, avec des actions à mettre en œuvre », explique-t-il. Ce plan, une fois adopté, doit également contribuer à améliorer la gestion des ressources humaines et, in fine, préserver le climat social. En attendant, Sonabhy indique avoir déjà formé une soixantaine d’agents. Pour cette année, des formations sont prévues au profit du personnel sur des métiers comme la gestion d’un dépôt, le commerce international, etc.

La réalisation des performances exige d’être pointu sur les ressources humaines. »

Gestion des carrières

Hilaire Kaboré veut éviter à Sonabhy une « rupture de cerveaux ». « Nous sommes dans une phase de renouvellement du personnel avec la prise en compte d’activités de plus en plus complexes. La réalisation des performances exige d’être pointu sur les ressources humaines », confie-t-il. Avant la fin de l’année, le dirigeant compte aussi doter l’entreprise d’un référentiel de gestion des carrières. « Cet outil moderne va définir les besoins et les plans de formation, ce qui permettra à chaque salarié d’orienter son parcours. » En attendant, Hilaire Kaboré conduit un plan d’intégration progressif de 102 agents, actuellement sous contrat à durée déterminée (CDD) et qui passeront en contrat à durée indéterminée (CDI).

Au Burkina Faso, Sonabhy demeure l’une des entreprises les plus performantes. Avec 1,1 million de tonnes de produits pétroliers importés en 2017 (+ 25 % sur un an), l’entreprise a vu son chiffre d’affaires franchir la barre des 520 milliards de F CFA. « Les voyants sont au vert. La tendance est bonne tant au niveau du chiffre d’affaires (+ 30 % sur an) que de la rentabilité », se félicite Hilaire Kaboré. Cette dynamique risque toutefois de s’essouffler en raison de la dette et des difficultés de trésorerie de l’entreprise. En cause, la subvention des prix des carburants à la pompe que Sonabhy prend à sa charge avant d’être remboursée par l’État. Et là, il ne s’agit pas d’un problème d’ingénieur…

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer