- MAHAMADOU OUHOUMOUDOU

Ouhoumoudou Mahamadou (Niger), Directeur de Cabinet du Président de la république. A Niamey le 13.01.2016. © Vincent Fournier/JA © Vincent Fournier/Jeune Afrique
Ancien patron de la Banque internationale pour l’Afrique au Niger. A été ministre des Mines, puis des Finances. Fait partie des intimes d’Issoufou depuis son accession au pouvoir. Est son directeur de cabinet et, à ce titre, dirige le palais présidentiel.
- SANI MAHAMADOU ISSOUFOU
Le fils du chef de l’État et, depuis deux ans, son conseiller en communication. « Abba », comme on le surnomme, gère l’image du président aux côtés de la Française Marie-Luce Skraburski. Promu en 2018 directeur de cabinet adjoint.
- MOHAMED BAZOUM

Mohamed Bazoum ministre nigérien des Affaires étrangères à Paris, le 28 septembre 2011 © Vincent Fournier/Jeune Afrique
Ministre de l’Intérieur. À 58 ans, cet ancien professeur de philosophie, qui fut chef de la diplomatie, a la mainmise sur l’administration et dirige le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir). Ambitieux, il est un successeur potentiel d’Issoufou.
- HASSOUMI MASSAOUDOU

Hassoumi Massaoudou, ex-ministre de l’Economie et des Finances, a été nommé « ministre d’État à la présidence ». © Vincent Fournier/Jeune Afrique
Éternel bras droit du chef de l’État, dont il a été le directeur de cabinet. Ministre des Finances, il est, avec Bazoum, le principal relais d’Issoufou en politique intérieure. À 60 ans, il a l’avantage d’avoir occupé les ministères de la Communication, de l’Intérieur et de la Défense.
- GADO FOUMAKOYE
Ministre du Pétrole, 58 ans. Par ailleurs vice-président du PNDS, dont il supervise le déploiement en province avec d’autres barons tels que Kalla Ankourao, Issoufou Katambe, Mahamadou Karidjo et Souleymane Kane.