Politique

Côte d’Ivoire : la garde rapprochée d’Henri Konan Bédié

Henri Konan Bédié (Côte d'Ivoire), devenu président de la Côte d'Ivoire après la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993, puis renversé par le coup d'Etat de Robert Guéï le 24 décembre 1999. Lors d'une interview accordée à Jeune Afrique à son domicile parisien, le 19.09.2011. © Vincent Fournier/JA © Vincent Fournier/JA

À 84 ans, l’ancien président ivoirien demeure un mystère. Autour de ce fin tacticien, qui parle peu pour ne pas dévoiler ses intentions et prendre le risque de voir sa parole contredite, un petit cercle de fidèles écoute, conseille et veille, avec l’aide de Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du PDCI, à faire respecter ses directives.

  • Aoua Touré

DR

L’ami intime, surnommé le dinosaure du Guémon, sa région d’origine, dans l’Ouest. Bédié l’a décoré lors des 70 ans du PDCI, en avril 2016. Aoua Touré est également l’ex-inspecteur du parti. Il a joué un rôle de médiateur avec les « irréductibles » opposés à l’appel de Daoukro de 2014. Aoua Touré est le vice-président du parti.

  • Robert Niamkey Koffi

Ex-directeur de cabinet de Bédié, dont il a toujours été très proche intellectuellement. Robert Niamkey Koffi est l’actuel secrétaire exécutif chargé de la formation et de l’institut politique du PDCI. Plume du parti, il est le principal rédacteur de ses communiqués et résolutions.


>>> A LIRE – Parti unifié en Côte d’Ivoire : les dessous du bureau politique du PDCI


  • Djénébou Zongo

Facebook

La responsable de la communication du PDCI, Djénébou Zongo, connaît son patron par cœur. Constamment auprès de lui, elle filtre ses rendez-vous et a ses entrées à la présidence de la République.

  • Narcisse N’Dri

Nouveau venu dans la « maison Bédié », Narcisse N’Dri est le porte-parole du PDCI. Ancien proche de Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, dont il a été le directeur de cabinet quand il était Premier ministre. Il a également été membre du comité de haut niveau chargé de la mise en place du parti unifié.

  • N’Dri Yocolly

Son beau-frère (marié à la sœur d’Henriette Bédié, l’épouse de HKB). N’Dri Yocolly fut membre de son cabinet à l’Assemblée nationale et chargé de mission à la présidence. À plus de 80 ans, il conseille le Sphinx de Daoukro sur les affaires traditionnelles. Il est également membre du Conseil économique et social.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte