Diplomatie

Diplomatie : Fatoumata Ba, Macron, Dangote, Amon Tanoh…

© JA

L’entrepreneuse sénégalaise Fatoumata Ba permet une rencontre entre Macron et Dangote, changements en Côte d'Ivoire au ministère de Marcel Amon Tanoh... Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.

Nigeria : Fatoumata Ba branche Macron avec Dangote

L’entrepreneuse sénégalaise Fatoumata Ba est l’un des artisans de la rencontre entre le milliardaire nigérian Aliko Dangote et Emmanuel Macron à l’occasion du voyage du président français à Lagos.

Actionnaire minoritaire de Jumia, numéro un africain du e-commerce et fondatrice de sa filiale ivoirienne, elle a fait la connaissance de Dangote lorsqu’elle était directrice générale de Jumia Nigeria, entre 2015 et 2016. Fatoumata Ba est aussi membre du conseil d’administration de la banque d’investissement Southbridge, fondée par Lionel Zinsou.


>>> À LIRE – E-commerce : Jumia désormais maître de ses transactions


Côte d’Ivoire : chamboule-tout chez Amon Tanoh

La diplomatie ivoirienne change de visage. Léon Houadja Adom-Kacou, jusque-là secrétaire général des Affaires étrangères, a été nommé à la représentation auprès des Nations unies à New York. Il est remplacé par Daouda Diabaté, un diplomate en fin de carrière, qui avait déjà occupé ce poste par le passé avant d’être ambassadeur au Brésil et aux États-Unis.

En quelques semaines, le ministère de Marcel Amon Tanoh a également vu l’arrivée d’une nouvelle chef de cabinet, Nogozène Bakayoko, d’un secrétaire général adjoint, Albert Dolé, tous deux récemment élevés au rang d’ambassadeur, et d’une nouvelle directrice des ressources humaines, Aminata Victorienne Traoré.


>>> À LIRE – Côte d’Ivoire : le ministre Marcel Amon Tanoh face à la fronde


Enfin, Largaton Ouattara, le directeur de cabinet du ministre, est annoncé partant. Youssouf Bamba, un ancien représentant de la Côte d’Ivoire à l’ONU, pourrait lui succéder.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte