Dirigeant du mouvement Avenir de la Libye, Abdulhamid al-Dabaiba, 59 ans, s’efforce de fédérer les différents clans de Misrata, ville dont il est originaire, autour de sa candidature à la présidentielle, qui doit être organisée le 10 décembre.
En quête de soutiens à l’étranger, cet ingénieur formé au Canada commencera durant la première quinzaine de juillet une tournée européenne et africaine pour convaincre ses interlocuteurs que ni le maréchal Khalifa Haftar ni Fayez al-Sarraj ne représentent la population libyenne, dont l’âge médian est de 28 ans.
>>> A LIRE – Libye : le maréchal Haftar remet les terminaux pétroliers aux autorités parallèles
Quels liens avec Mouammar Kadhafi ?
Dabaiba aspire à réconcilier ses compatriotes, bien que les liens qu’il a pu entretenir avec Mouammar Kadhafi demeurent flous. Certains estiment qu’il faisait partie de son premier cercle, d’autres assurent qu’une personnalité libyenne de ce niveau se devait forcément d’entretenir des relations avec le « Guide ».
Fondateur de plusieurs entreprises, filiales de la Société d’investissement et de développement libyenne, Dazibao a supervisé nombre de travaux d’infrastructures (aéroports, stades, réseaux de canalisation d’eau…) du temps de l’ex-raïs.