Politique

Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou-Kouadio face à une fronde au Sénat

Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, le 12 avril 2018.

Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat, le 12 avril 2018. © Luc Gnago/REUTERS

Le président du Sénat fait actuellement face à une fronde d’une partie des sénateurs sur la question du règlement intérieur et sur le montant du budget alloué à l’institution.

Les sénateurs sont en désaccord avec leur président, l’ex-Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio, sur la procédure d’adoption du règlement intérieur de cette institution, qui doit être approuvé les 26 et 27 juin.

Les premiers souhaitaient que ce texte soit examiné en séance plénière ; le second voulait le modifier au préalable. En outre, les sénateurs estiment que le budget prévu (3 milliards de F CFA) est insuffisant et exigent 9 milliards, une réclamation qu’Ahoussou-Kouadio rechigne à soumettre à Alassane Ouattara.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation du Sénat à Yamoussoukro, réalisés par le groupe Pierre Fakhoury Operator Africa (PFO), de l’architecte Pierre Fakhoury, ne sont toujours pas terminés.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte