Diplomatie

Francophonie : Michaëlle Jean soutenue par le Canada et le Québec

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avec Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, au siège de l'OIF à Paris, le lundi 16 avril 2018.

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avec Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, au siège de l'OIF à Paris, le lundi 16 avril 2018. © Sean Kilpatrick/AP/SIPA

Parmi ses soutiens, l’actuelle secrétaire générale de l’OIF compte notamment Justin Trudeau, Premier ministre canadien, et Christine St-Pierre, ministre québécoise des Relations internationales.

Alors qu’Emmanuel Macron appuie la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire général de l’OIF, Michaëlle Jean garde le soutien du Canada et du Québec.

Pour Christine St-Pierre, la ministre québécoise des Relations internationales, la secrétaire générale sortante est la plus à même de défendre la langue française et les valeurs démocratiques.

Le 22 juin, elle a réitéré son soutien à sa compatriote alors qu’elle inaugurait à Rabat une représentation diplomatique du Québec – la troisième sur le continent, après celles de Côte d’Ivoire et du Sénégal, deux autres pays dont Michaëlle Jean espère le soutien.

Justin Trudeau plaide la cause de sa candidate auprès de Macky Sall

Le 10 juin à Québec, Justin Trudeau avait lui aussi plaidé la cause de sa candidate auprès de Macky Sall. Le Premier ministre canadien compte téléphoner à d’autres dirigeants.

Il envisageait enfin d’envoyer Lise Filiatrault, sa représentante personnelle auprès de la francophonie et, par ailleurs, ambassadrice du Canada au Sénégal, comme observatrice au sommet de l’Union africaine (UA) de Nouakchott, les 1er et 2 juillet. C’est finalement un membre de l’ambassade du Canada à Addis-Abeba, laquelle dispose d’une d’accréditation d’observateur auprès de l’UA, qui devrait être envoyé.

Louise Mushikiwabo tentera d’y obtenir un soutien continental, qui serait décisif.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte