Arts

Mondial 2018 : la photographe Namsa Leuba roule pour Nike

Panel de stars en vert, blanc et noir, pour la campagne Nike avec la photographe Namsa Leuba. © Namsa Leuba

Nike, géant des articles de sport, a fait appel à la photographe suisso-guinéenne Namsa Leuba pour la promotion de sa collection aux couleurs des Super Eagles du Nigeria.

Onde de choc sur les réseaux sociaux le 28 mai dernier. Nike dévoile sa campagne de promotion pour sa collection aux couleurs des Super Eagles, l’équipe nationale nigériane, qui dispute la Coupe du monde de football en Russie.

Les internautes adoubent les modèles et, surtout, le maillot de l’équipe, vert, blanc et noir, porté par des stars et des ambassadeurs du pays photographiés par la Suisso-Guinéenne Namsa Leuba. Parmi eux, le chanteur Wizkid, les joueurs de football Alex Iwobi et Kelechi Iheanacho, l’animatrice de radio Julie Adenuga, la productrice Grace LaDoja et la photographe Yagazie Emezi.

Nike enregistre ainsi plus de trois millions de précommandes pour le maillot nigérian. Le 1er juin, celui-ci est mis en vente au prix de 85 euros sur le site de la marque. En un quart d’heure, c’est la rupture de stock.

Entre art et marketing

Namsa Leuba, représentée par la galerie Art Twenty One, à Lagos, a réalisé en 2015 la série Next Generation Lagos. Elle s’attachait alors à capter l’effervescence de la capitale nigériane en se tournant vers des artistes locaux. Les couleurs y foisonnaient, et la frontière entre réel et imaginaire y demeurait trouble.

Rien d’étonnant donc à ce qu’en décembre 2017 Nike ait fait appel à une artiste qui explore les identités africaines à travers l’imaginaire occidental. Sans compter que Namsa Leuba n’en est pas à son coup d’essai en matière de publicité. En témoignent ses séries pour les marques Edun et Christian Lacroix ou encore son travail sur le design du sac Lady Dior, en septembre dernier.

Je me doutais que cette campagne serait une réussite, mais pas à ce point », confie Namsa Leuba

« Ma démarche artistique est la même quand je photographie pour la publicité, dit-elle. On vient me chercher pour mon style. » Ce style, très énergique, doit beaucoup à la couleur : « saturée, vibrante, vive et dynamique ». « Pour Nike, l’idée était de capter l’identité, l’énergie, la prestance et le caractère de ces personnalités. Je me doutais que cette campagne serait une réussite, mais pas à ce point », confie l’artiste.

Cette dernière n’est pas la seule à mêler art et marketing. En 2011, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations, le plasticien camerounais Barthélémy Toguo s’associait à un autre géant du vêtement sportif, Puma, pour réaliser le maillot des Lions indomptables.

Citons également le photographe sénégalais Omar Victor Diop. Connu pour travailler avec la Dakar Fashion Week depuis ses débuts, il a également prêté ses services au maroquinier Lancel, à la styliste Claire Kane ou à la marque de spiritueux Pernod Ricard.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte