Le programme de la Saison des cultures africaines en France (dont Emmanuel Macron avait annoncé dans son discours de Ouagadougou qu’elle serait lancée en 2020) sera précisé début juillet au cours de sa visite à Lagos. Pour l’occasion, le chef de l’État français assistera à un grand concert.
Un concert dans le club mythique de Fela Kuti ?
Parmi les lieux envisagés figure le New Shrine, mais le choix de cette salle, tenue par les enfants de l’artiste Fela Kuti, n’enthousiasme guère les services de sécurité, car elle est située dans le quartier d’Ikeja (banlieue nord).

Sur la scène du New Afrika Shrine, pendant la Felabration, le 21 octobre 2013, à Lagos. © Sunday Alamba/AP/SIPA
Le réseau de médias Trace (que Macron avait déjà choisi pour donner une interview lors de son séjour au Ghana) coorganisera l’événement, où la nouvelle scène nigériane sera à l’honneur : Yemi Alade et Davido, entre autres, ont été pressentis.
Cette Saison sera placée sous le commissariat général de la curatrice sénégalaise N’Goné Fall. Ancienne de l’équipe Revue noire, cette consultante en ingénierie culturelle s’est illustrée lors de biennales à Dakar et aux Rencontres de la photo de Bamako.