Culture

Nigeria : Emmanuel Macron à Lagos pour présenter la Saison des cultures africaines en France

Le président français Emmanuel Macron sera en tournée africaine du 2 au 5 juillet. © Etienne Laurent/AP/SIPA

Le chef de l’État français se rendra début juillet à Lagos, au Nigeria, pour présenter le programme de la Saison des cultures africaines en France, lancée en 2020. Pour l'occasion, un grand concert pourrait être organisé dans le club mythique de Fela Kuti.

Le programme de la Saison des cultures africaines en France (dont Emmanuel Macron avait annoncé dans son discours de Ouagadougou qu’elle serait lancée en 2020) sera précisé début juillet au cours de sa visite à Lagos. Pour l’occasion, le chef de l’État français assistera à un grand concert.

Un concert dans le club mythique de Fela Kuti ?

Parmi les lieux envisagés figure le New Shrine, mais le choix de cette salle, tenue par les enfants de l’artiste Fela Kuti, n’enthousiasme guère les services de sécurité, car elle est située dans le quartier d’Ikeja (banlieue nord).

Sunday Alamba/AP/SIPA

Le réseau de médias Trace (que Macron avait déjà choisi pour donner une interview lors de son séjour au Ghana) coorganisera l’événement, où la nouvelle scène nigériane sera à l’honneur : Yemi Alade et Davido, entre autres, ont été pressentis.

Cette Saison sera placée sous le commissariat général de la curatrice sénégalaise N’Goné Fall. Ancienne de l’équipe Revue noire, cette consultante en ingénierie culturelle s’est illustrée lors de biennales à Dakar et aux Rencontres de la photo de Bamako.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte