Politique

Que sont-ils devenus ? Daniel arap Moi et Moncef Belkhayat

Daniel arap Moi, ancien président kényan © SAYYID AZIM/AP/SIPA

Les deux hommes étaient sur le devant de la scène : Daniel arap Moi, ancien président kényan et Moncef Belkhayat, ancien ministre marocain de la Jeunesse et des Sports. Que sont-ils devenus ?

• Daniel arap Moi

L’image a fait la une des médias locaux. Le 12 avril, l’ancien président kényan recevait Raila Odinga, candidat malheureux à la dernière présidentielle, dans sa résidence de Kabarak (Ouest). Récemment hospitalisé en Israël et âgé de 93 ans, Daniel arap Moi s’affichait avec le leader de l’opposition, officiellement venu prendre de ses nouvelles et discuter de l’état du pays.

Ce rendez-vous n’a pas manqué d’agiter la classe politique, qui y voit la preuve que le nonagénaire reste très influent. À Nairobi, on s’interroge aussi sur la possibilité d’une alliance entre les clans Moi et Odinga, d’autant que le fils de Daniel arap Moi, Gideon, assistait à la rencontre et que l’on prête à ce sénateur des ambitions pour la présidentielle de 2022. Problème : William Ruto, l’actuel vice-président, issu (comme Moi) de l’ethnie kalenjin, a lui aussi prévu de se présenter…

• Moncef Belkhayat

DR

Accro à Twitter, habitué aux buzz mais influent au-delà de la Toile, l’ancien ministre marocain de la Jeunesse et des Sports (2009-2012) fait partie du comité de candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2026.


 

>>> A LIRE – Mondial 2026 : le Maroc amer après avoir perdu le vote de onze pays africains


Un choix logique : en plus d’être le vice-président de la région Casablanca-Settat et le PDG de la société Dislog, Moncef Belkhayat (48 ans) préside la Fondation Mohammed VI des champions sportifs. Fort de son vaste réseau relationnel, il a beaucoup voyagé ces derniers mois, rencontrant notamment Gianni Infantino, le président de la Fifa, en avril à Buenos Aires.

Tout comme le ministre Moulay Hafid Elalamy, président du comité de candidature, Belkhayat est membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI, dans la coalition gouvernementale).

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte