
Hafedh Caïd Essebsi est de plus en plus contesté au sein de son parti. Ici, en mars 2015 à Tunis © AP/SIPA
Le fils du président tunisien, qui nourrit de grandes ambitions, peut s’appuyer sur un cercle de proche dédiés à sa cause. Portraits des hommes d’Hafedh Caïd Essebsi.
• Khaled Chouket – 48 ans
Né à Sfax, professeur de sciences politiques et proche de la pensée islamiste, l’ancien ministre chargé des relations avec le Parlement et ex-porte-parole du gouvernement est membre du comité directeur de Nidaa Tounes depuis 2013, après un passage par l’Union patriotique libre (UPL).

Khaled Chouket, ex-porte-parole du gouvernement tunisien © Capture d’écran Youtube/Radio IFM
• Mohsen Hassen – 48 ans
Député de l’UPL, dont il a été le porte-parole, cet homme d’affaires originaire de Souassi (Sahel) rejoint Nidaa Tounes en 2017 après avoir été ministre du Commerce. Il a été l’un des défenseurs de l’initiative en faveur d’un gouvernement d’union nationale lancée par le président, Béji Caïd Essebsi.
• Borhane Bsaïes – 48 ans
Enseignant d’éducation civique né à Tunis, il est chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes après avoir conseillé Slim Riahi, fondateur de l’UPL, et dirigé la communication de Nessma TV. Il affiche sans complexe sa nostalgie de l’ancien régime et se distingue par son éloquence et son savoir-faire rhétorique.
>>> À LIRE – Tunisie – Borhène Bsaïes : de Ben Ali à Nidaa Tounes, itinéraire d’un journaliste qui a toujours su rebondir
Capture d’écran Youtube/Mosaïque FM
• Sofiane Toubel – 42 ans
Président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, cet originaire de Gafsa, diplômé en physique, est très proche de Hafedh Caïd Essebsi. À l’Assemblée, il siège à la Commission d’investigation sur la corruption financière et l’évasion fiscale et à la Commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics.
Lire les autres articles du dossier
«Hafedh Caïd Essebsi : le pouvoir en héritage ?»
- Tunisie : Hafedh Caïd Essebsi ou la tentation dynastique
- Tunisie – Hassouna Nasfi : « Tout se joue à l'Assemblée »
- Tunisie : signature de "l'accord de Carthage" en vue d'un gouvernement d'union nationale
- Tunisie : Béji Caïd Essebsi réunit les signataires de l’Accord de Carthage
- Tunisie : Hafedh Caïd Essebsi, un fils très envahissant