Dossier

Cet article est issu du dossier «Hafedh Caïd Essebsi : le pouvoir en héritage ?»

Voir tout le sommaire
Politique

Tunisie : la garde rapprochée d’Hafedh Caïd Essebsi

Hafedh Caïd Essebsi est de plus en plus contesté au sein de son parti. Ici, en mars 2015 à Tunis © AP/SIPA

Le fils du président tunisien, qui nourrit de grandes ambitions, peut s'appuyer sur un cercle de proche dédiés à sa cause. Portraits des hommes d'Hafedh Caïd Essebsi.

• Khaled Chouket – 48 ans

Né à Sfax, professeur de sciences politiques et proche de la pensée islamiste, l’ancien ministre chargé des relations avec le Parlement et ex-porte-parole du gouvernement est membre du comité directeur de Nidaa Tounes depuis 2013, après un passage par l’Union patriotique libre (UPL).

Capture d’écran Youtube/Radio IFM

Mohsen Hassen – 48 ans

Député de l’UPL, dont il a été le porte-parole, cet homme d’affaires originaire de Souassi (Sahel) rejoint Nidaa Tounes en 2017 après avoir été ministre du Commerce. Il a été l’un des défenseurs de l’initiative en faveur d’un gouvernement d’union nationale lancée par le président, Béji Caïd Essebsi.

• Borhane Bsaïes  48 ans

Enseignant d’éducation civique né à Tunis, il est chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes après avoir conseillé Slim Riahi, fondateur de l’UPL, et dirigé la communication de Nessma TV. Il affiche sans complexe sa nostalgie de l’ancien régime et se distingue par son éloquence et son savoir-faire rhétorique.


>>> À LIRE – Tunisie – Borhène Bsaïes : de Ben Ali à Nidaa Tounes, itinéraire d’un journaliste qui a toujours su rebondir


Capture d’écran Youtube/Mosaïque FM

• Sofiane Toubel – 42 ans

Président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, cet originaire de Gafsa, diplômé en physique, est très proche de Hafedh Caïd Essebsi. À l’Assemblée, il siège à la Commission d’investigation sur la corruption financière et l’évasion fiscale et à la Commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics.

Fermer

Je me connecte