Diplomatie
Khalifa Haftar, Aguila Saleh Issa et Fayez al-Sarraj, à l’Élysée le mardi 28 mai, lors de la signature d’un accord en vue des élections en Libye le 10 décembre.

Cet article est issu du dossier

Crise en Libye : accord à Paris pour des élections le 10 décembre

Voir tout le sommaire
Politique

Infographie : qui était présent au dialogue interlibyen à Dakar ?

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 1 juin 2018 à 10:03

Les délégués libyens, auxquels se sont joints Moustapha Niasse, président de l’Assemblée sénégalaise, en boubou blanc et bonnet ; à sa droite, Sidiki Kaba, chef de la diplomatie sénégalaise ; et Jean-Yves Ollivier, organisateur de la rencontre. © Ousmane Noël MBAYE

Le dialogue interlibyen entamé à Dakar les 11, 12 et 13 mai a réunit des personnalités libyennes issues de nombreuses communautés, courants politiques et mouvements différents. Un large éventail représentatif rassemblé pour tenter de venir à bout de la crise libyenne. Résumé des forces en présence en une infographie.

Ils viennent de Misrata, de Zouara, de Tripoli ou de Benghazi, ils sont issus de la tribu Warfalla ou de celle de Zintan, appartiennent aux communautés touarègue et touboue, mais leur implantation territoriale et leurs liens identitaires ne recoupent pas leur obédience politique.

Ils peuvent être des révolutionnaires de février ou des loyalistes pro-Kadhafi, avec toutes les nuances que peut comporter ce large éventail représentatif de la diversité des Libyens.

123 libye