Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 50 Africains les plus influents»

Voir tout le sommaire
Économie

Les 50 Africains les plus influents – 20. Patrice Motsepe

Patrice Motsepe, magnat minier sud-africain et propriétaire de Mamelodi Sundowns, chante et danse pendant un match à Pretoria (Afrique du Sud) le 13 décembre 2017

Patrice Motsepe, magnat minier sud-africain et propriétaire de Mamelodi Sundowns, chante et danse pendant un match à Pretoria (Afrique du Sud) le 13 décembre 2017 © Lefty Shivambu/Gallo Images via GettyImages

Patrice Motsepe, homme d’affaires et philanthrope (Afrique du Sud).

Ancien président du patronat sud-africain, Patrice Motsepe (56 ans) est le beau-frère de Cyril Ramaphosa, le nouveau président. Une de ses sœurs, Bridgette, est mariée à Jeff Radebe, éminent dirigeant du Parti communiste et ministre de l’Énergie.

Le milliardaire (sa fortune est estimée à 1,7 milliard d’euros) s’affirme comme un intermédiaire informel entre l’État et les hommes d’affaires. Mi-mars, il exhortait ces derniers à s’impliquer dans les négociations sur les réformes foncière et minière réclamées par la communauté noire.


>>> À LIRE – Philanthropie : cinq riches Africains qui veulent changer la donne


Bénéficiaire de la loi Black Economic Empowerment (BEE), il est présent dans les mines et les assurances. En 2017, il a lancé African Rainbow Capital Investments (valorisé à 468 millions d’euros) pour bousculer le marché bancaire sud-africain, dominé par des investisseurs internationaux. En 2013, il a signé le Giving Pledge de Bill Gates, promettant de faire don de la moitié de sa fortune à des œuvres de charité.

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 Africains les plus influents»

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte