Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 50 Africains les plus influents»

Voir tout le sommaire
Économie

Les 50 Africains les plus influents – 41. Baba Danpullo

Baba Danpullo (en bleu) est à la tête d’une fortune estimée à 550 milliards de F CFA (environ 840 millions d’euros). Ici chez lui au Cameroun © Nicolas Eyidi pour Jeune Afrique

Baba Danpullo, homme d’affaires camerounais.

En 2016, il « pesait » plus de 890 millions d’euros. Ses revenus étant depuis orientés à la hausse, il n’est pas près de céder sa place parmi les hommes les plus riches de l’Afrique francophone.

À 66 ans, le très discret homme d’affaires camerounais Baba Ahmadou Danpullo est le « roi du thé » et a de surcroît acquis 40 % du capital du groupe Nextel, qui, en trois ans, a pris le contrôle de 25 % du marché de la téléphonie mobile.


>>> À LIRE – Cameroun : Baba Ahmadou Danpullo, un milliardaire si discret


Les chefs d’État ont pour lui les yeux de Chimène. Invité officiellement à Dakar par Macky Sall, en 2017, Baba Danpullo s’est laissé convaincre par le président sénégalais de rendre une visite de courtoisie au président de la Guinée-Bissau. Cet anti-­Dangote, qui fuit la lumière comme la peste, reconnaît cependant que sa récente exposition médiatique a eu un impact positif sur ses affaires.

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 Africains les plus influents»

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte