Dans ce dossier
Le 2 mai 2017, la star des tatamis figurait, avec Mohammed VI qu’il connaissait déjà, parmi les invités du déjeuner offert par François Hollande à l’occasion de son départ de l’Élysée. Quelques mois plus tard, en septembre, on retrouvait les deux hommes attablés à la petite terrasse de l’Hôtel Costes, rue Saint-Honoré, à Paris, en train de dîner ensemble, avec le prince Moulay Ismaïl, cousin du souverain chérifien.
L’amitié entre Teddy Riner et Mohammed VI, « très solide », a beaucoup profité au Maroc. Il se murmure que le judoka français, dix fois champion du monde, « aurait œuvré » pour que le royaume obtienne de la Fédération internationale de judo l’organisation de six grandes compétitions mondiales durant les prochaines années.
Une ambition marocaine
La première, le championnat du monde de judo toutes catégories, s’est tenue les 11 et 12 novembre 2017 à Marrakech et a été remportée haut la main par Teddy Riner lui-même. En octobre dernier, l’opérateur Maroc Telecom en a fait son ambassadeur en Afrique.